L'Atelier de Paris

Identité digitale


Comment développer une identité digitale empreinte des codes graphiques du secteur culturel en partant d’un logo et d’un positionnement défini ? 



L’Atelier de Paris est un Centre de développement chorégraphique national au service de l’art et de la communauté chorégraphique.
L’association a sollicité Big District pour refondre son site internet et le replacer dans un environnement graphique cohérent : un site soigné inspiré des codes du monde de la culture, sobre, élégant et fluide.

Nos expertises

  • Benchmark fonctionnel / concurrentiel
  • Conception ergonomique
  • UX / UI 
  • Responsive design
  • WordPress sur-mesure
  • Performance SEO

Analyse et conception

La contrainte : créer une identité digitale forte autour d’un logo et transposer l’univers de l’association. 

Benchmark

Nous avons consulté les sites de nombreux acteurs du secteur mais aussi les sites du milieu culturel pour identifier les "best practices" (bonnes pratiques) et les tendances graphiques.



Atelier UX

Après nos recherches, nous avons organisé un atelier sur-mesure avec l’association pour présenter les différentes planches tendances et élaborer en co-création les pages principales du site. 


Design

Au final, nous nous sommes dirigé vers un site à la fois épuré et différenciant : du texte noir sur fond blanc et des touches de bleu cyan “électrique” pour distiller une image plus actuelle, fraîche et vivante.


Atelier de Paris



User experience 

L’utilisateur doit trouver ce qu’il cherche intuitivement. C’est tout l’enjeu d’un site web. 


Un système de filtres avancés

Afin de faciliter les recherches de l'utilisateur, nous avons opté pour une programmation filtrable par thématiques. Afin de donner un accès direct aux différents programmes, les filtres sont "fermé" et s'ouvrent grâce à une flèche sur la droite. Lors de la sélection des thématiques, les programmes s'actualisent instantanément. 





call-to-action

Des call-to-action efficaces 

Le site permet de réserver sa place, de télécharger la brochure de la saison, les revues de presse et autres plaquettes de présentation. Les boutons sont visibles sur plusieurs endroits d’une même page pour faciliter l’action de l’utilisateur. 



Responsive 

La version mobile du site a été également soignée afin de proposer une expérience fluide en mobilité.



Un site sur-mesure sur une base WordPress

WordPress sur-mesure

L’Atelier de Paris souhaitait gérer ses contenus en totale autonomie, pour pouvoir moduler l’arborescence du site, ajouter des pages et générer ses propres gabarits, notamment pendant le festival annuel JUNE Event.
Nous avons donc opté pour un site sous wordpress sur-mesure, entièrement administrable. Le back-office a également été conçu spécialement pour l’association qui dispose de différentes options de publication et mise en avant des contenus (annonces, programmation et détails par spectacle, liens vers la billetterie).

SEO

L’optimisation SEO est un leitmotiv qui jalonne la création du site du design au développement. Nous avons donc travaillé nos créations graphiques et notre intégration de la manière la plus optimale pour répondre aux attentes des moteurs de recherche actuels.

Performances

Nous soignons tout particulièrement le travail sur les performances du site. Big District a donc veillé à maintenir une bonne Notation Google PageSpeed (performance et rapidité du site dans ses différentes versions) et une sécurité optimale à travers le suivi d'un programme de maintenance annuel.