Grand Paris Seine Ouest

Identité digitale


Comment placer les habitants du territoire au centre du travail de refonte du site internet de Grand Paris Seine Ouest ? Comment construire un site moderne, attractif et riche d’informations pratiques et d’actualités, tout en restant accessible et simple d’utilisation


Grand Paris Seine Ouest (GPSO) est un établissement public territorial créé le 1er janvier 2016 dans le cadre de la métropole du Grand Paris (MGP) et situé dans le département des Hauts-de-Seine.
 
Big District a été missionnée pour refondre le site internet de l’établissement avec pour contrainte une date de sortie rapide et une organisation permettant de saisir de très nombreux contenus du site sans attendre sa finalisation.

Nos expertises

  • Benchmark
  • Conception UX / UI
  • Responsive design
  • Intégration responsive
  • WordPress sur-mesure
  • Performance SEO

Analyse et conception

La contrainte : moderniser le site de Grand Paris Seine Ouest et créer un univers graphique identitaire à partir d’un simple  logo pré-existant.

Benchmark

Notre attention s’est portée sur les sites des acteurs du secteur public mais aussi les sites de contenus pour identifier les meilleures pratiques et les tendances graphiques - en terme de mise en page d’articles notamment.



Atelier UX

Dans un second temps, nous avons fait part de nos recherches à nos intervenants lors d’un atelier créatif et avons co-construit la page d’accueil de Grand Paris Seine Ouest. Notre focus s’est toutefois porté sur la page article, le coeur du site, qui nécessitait d’être créée et montée en amont des autres pages pour permettre l’insertion des contenus et ainsi rendre possible la tenue des délais. 


Design

Une attention toute particulière a été portée sur la création des pictogrammes. Ils ont été pensés pour représenter chaque service et activité de l’établissement public.


Atelier de Paris

User experience 

L’arborescence de Grand Paris Seine Ouest est dense et complexe et les actualités n’étaient pas valorisée. L’enjeu était donc de mettre en avant ces contenus et de les rendre accessible de la façon la plus naturelle possible.



Une navigation globale structurée

La grande quantité de contenus nous obligeait à repenser la navigation. Une arborescence détaillée et conséquente avait été fournie par Grand Paris Seine Ouest et nous devions faire en sorte qu’elle soit la plus intuitive et confortable possible. Nous avons donc opté pour l’utilisation d’un méga-menu illustré par des pictogrammes. 
Une autre idée pratique fut de rajouter dans le fil d’ariane la possibilité de passer d’une thématique à une autre via un menu déroulant.





call-to-action

Des accès rapide aux actualités et aux catégories principales 

La page d’accueil a été construite autour de deux axes principaux : la nécessité de mettre en avant les actualités de Grand Paris Seine Ouest et le besoin d’afficher des accès directs aux catégories les plus recherchées.





Une page de contenu riche “all-in-one”

Pour gérer la diversité des contenus et répondre à un objectif d’autonomie du client dans la mise en page de ses publications, nous avons conçu la page “article” de façon exhaustive pour qu’elle puisse répondre à tous les besoins. Titres, citations, boutons, tableau, téléchargement, galeries photos, sommaire avec pourcentage de lecture, partage, mise en exergue de contenu, chiffres clés…



Un site sur-mesure sur une base WordPress

WordPress sur-mesure

Grand Paris Seine Ouest avait besoin d’un site sur-mesure et administrable en totale autonomie. Nous avons choisi de partir sur un wordpress administrable pour sa simplicité d’utilisation et son interface user-friendly. Le back-office a été développé spécialement pour l’établissement qui dispose d’une entrée spéciale pour sa FAQ. Le reste des pages est administrables via l’onglet Pages, Grand Paris Seine Ouest ayant la main également sur la création des catégories et de l’arborescence.



Carte interactive

La carte interactive de la page d’accueil est administrable via l’interface d’admin du site. La carte en SVG peut être remplacée, et il est possible de modifier les informations de chaque villes.

 


 

 

Social Wall

Une des demandes de GPSO était de mettre en place un social wall accessible directement via la page d’accueil et permettant de mettre en avant les contenus de chaque ville de l’établissement public. Nous avons ajouté à cet outil un système de filtrage par typologie de contenus (Facebook vs. Twitter).

SEO et Performances

Notre attention se porte en permanence sur le référencement naturel du site, que ce soit au niveau de la conception (titres présents, contenus suffisants…) que de l’intégration html (h1-h2-h3, liens, textes en exergue…) ou du développement (optimisation des performances avec mise en cache, URL rewriting, structuration pour rendre les pages SEO compliant, sitemap, mise en place d’outils d’aide au référencement dans le BO…).