Retour
8/5/24
Auteurs :
Carine
Présentation et point de vue sur l'outil indispensable du webdesign
Il y a des petites inventions qui changent la vie, en voici une. Sous son air bon enfant, Figma est redoutable. Aussi efficace pour matérialiser les interfaces graphiques les plus complexes que pour connecter les cerveaux en ébullition.
Car le webdesign est un travail technique, méticuleux et collaboratif. Et Figma, outil de création d’éléments vectoriels dernière génération, a réussi le pari de rendre le design d’interface et l’architecture de l’information, faciles, accessibles voire amusants.
Et à l’heure où le remote règne, ce service en cloud est venu à point nommé faciliter nos travaux d’équipe, à distance depuis notre salon. Toute l’équipe projet est branchée sur la même longueur d’ondes, avec un but commun : offrir une expérience utilisateur zéro défaut.
Figma est un outil de webdesign destiné à la création d’interfaces utilisateurs UX / UI. En ligne, l’application est accessible depuis un navigateur internet et par l’ensemble de l’équipe projet, de façon transparente et instantanée.
Incarnation d’une parfaite expérience user-centrée, Figma accompagne l’équipe de la création, à l'évaluation jusqu’au déploiement de l’interface la plus adaptée pour le projet.
Chez Big District : nos fichiers sont stockés en cloud pour une accessibilité et une disponibilité permanentes et immédiates, et donc un plus grand confort de travail avec nos clients.
Côté prise en main de Figma, tout est intuitif et simple à utiliser. De nombreux tutos sont disponibles. Le tuto de Figma est très bien fait mais en anglais. Voici une version française si besoin.
Figma est né de l’idée brillante d’Evan Wallace et de Dylan Field de créer un outil de design web on-line.
En 2015, Figma 1.0 devient le premier outil à combiner l'accessibilité du web et les fonctionnalités d’édition de graphismes vectoriels et de prototypage. Deuxième révolution, Figma est gratuit.
Après un démarrage timide, les UI et UX designers l’ont largement adopté.
Figma est disponible en version gratuite. La version payante démarre à 12$/mois.
Gratuit
• Jusqu’à 2 utilisateurs et 3 projets
• Historique de 30 jours
• Cloud illimité
• Invités illimités
$12 par utilisateur/mois
• Projets illimités
• Historique illimité
• Permissions personnalisées pour les fichiers et les utilisateurs
• Invitation projet privé
• Bibliothèque de ressources partageable
$45 par utilisateur/mois
• Systèmes de conception à l'échelle de l'organisation
• Équipes centralisées
• Plugins privés
• Administration des plugins
• Shared fonts
• SSO + advanced security
• Design System Analytics
En savoir plus sur le prix de Figma, ici.
Quelques conseils pour tirer le maximum de cet outil :
Tous les outils indispensables pour créer et manipuler des éléments graphiques vectoriels : formes, tracés, dégradés, insertion de texte, images…
Chez Big District : il n'est pas rare que nous soyons amenés à retravailler sur la base d’une intention graphique fournie par notre client, aux formats Photoshop, Adobe XD ou Sketch. Zeinab, notre créa, ne peut plus vivre sans !
Figma est aussi un support de présentation et de collaboration.
Chez Big District : nous devons avouer que la traçabilité nous a un peu intimidés au début. Finalement, nous ne pouvons plus nous en passer. Les interventions et les échanges n’en sont que plus limpides.
Une bibliothèque abrite tous les éléments, classés en styles, en composants, en éléments visuels réutilisables et personnalisables. Celle-ci est partageable en privé ou en public. Un véritable atout en cas de collaboration multi-designer ou studio-client ou dans le cadre d’un projet dans le secteur public.
Chez Big District : on adore cette fonctionnalité qui vient simplifier la mise au point du design système en accord avec l’identité visuelle. Cette étape étant essentielle à la formalisation d’un webdesign, cohérent et efficient, et donc d’une bonne expérience pour les utilisateurs comme les clients.
Chez Big District : les prototypes interactifs sont d’une aide précieuse dans nos projets d’UX et d’ergonomie web. Les tests utilisateurs sont grandement simplifiés. On gagne en efficacité et en rapidité.
Chez Big District : on salue voire on vénère la passerelle que construit Figma entre nos webdesigners et nos développeurs. Ils peuvent communiquer et se comprendre plus aisément. Les contraintes techniques sont sur le devant de la scène pour le plus grand bien des sites internet in fine.
Grâce à ses puissants API, il est possible d’intégrer les designs réalisés grâce à Figma dans d’autres logiciels ou applications (afficher l’avancement du design en temps réel dans applications des entreprises).
Beaucoup de plugins réalisés par une large communauté de designers sont disponibles : Unsplash pour insérer des visuels de la banque d’images, Iconify, Lorem ipsum générateur, Charts, Mapsicle…
Les plugins préférés de Big District : ☞ Contrast pour l’accessibilité ☞ Golden line pour un interlignage parfait ☞ Unsplash pour insérer des photos, Iconify pour l’ajout d’icons tout fait (parfait pour les wireframes) ☞ Charts pour des graphs sans se prendre la tête ☞ Mapsicle pour insérer une map sans devoir sans devoir faire un screenshot ☞ Brandfetch pour insérer un logo rapidement ☞ Wireframer pour générer des placeholder texts automatiquement.
Auto Layout : pour aligner les éléments automatiquement sans devoir les re-placer les uns à la suite des autres. Un gain de temps énorme !
Chez Big District : nous apprécions particulièrement l’interactive components, toute dernière nouveauté de Figma 98.13
La newsletter “Tips from the team”, la newsletter de Figma est un puits d’infos et vous tiendra informé des nombreuses nouveautés, mises à jour et événements.
Tout le monde digital lui tire sa révérence. Nous sommes les premiers conquis. Mais que manque-t-il à Figma pour atteindre la perfection ?
Vous l’aurez compris, c’est presque un sans faute pour cet outil révolutionnaire.
Qui aurait prédit que nous ferions des infidélités à ses concurrents pour la conception de site internet pour nos clients ? Figma a résolument ouvert la voie à une nouvelle génération d’outils de web-design dématérialisés et à l’utilisabilité décuplée.
Simplissime à utiliser côté client, intuitif côté production, il est facile à prendre en main. Et le succès de Figma rappelle combien l’user experience est importante dans le développement de projets digitaux.
L’équipe d’experts en UI et UX design de Big District est à votre écoute pour échanger et vous conseiller sur le sujet.
Le site de l’éditeur : www.figma.com
Contactez nous pour envisager la migration de votre site sur nos serveurs. Nous gérons la migration pour vous de A à Z.