Retour
Certaines entreprises perçoivent la maintenance technique comme une dépense inutile. Dans le cadre de la refonte d’un site web professionnel, elle peut paraitre superflue. Pourquoi un nouveau site internet aurait-il besoin d’une maintenance alors qu’il vient tout juste d’être livré. Même dans le cadre d’un site web simple voir minimaliste, un site internet construit sur des technologies open-source nécessite des mises à jour régulières dans la foulée de sa mise en production. Le but est d’assurer sa pérennité (et terme fonctionnel et de performances) ainsi que sa sécurité. De nombreux studios de conception et de développement site et application web proposent ce type de prestation. Big District a construit une offre simple pour garantir le bon fonctionnement de votre site dans le temps.
La maintenance d’un site web professionnel désigne entre autres les interventions permettant de corriger des défauts qui peuvent apparaitre dans le temps afin d’améliorer les performances du site. Il s’agit également de changer la structure du site (design, fonctionnalités…) pour qu’il reste adapté à un nouvel environnement ou à de nouveaux plug-ins. On distingue principalement deux types de maintenance :
On distingue également la maintenance préventive. Maintenance effectuée dans l'intention de réduire la probabilité de défaillance d'un service rendu. Il s’agit principalement de prévenir les risques de défaillance au niveau du CMS (Content Management System). Cette maintenance vise à mettre à jour fréquemment les composants du noyau du CMS, les plugins installés, ou la version de PHP. Une approche qu’il convient de mettre en place dans le cadre de votre contrat avec un prestataire digital.
Sans une maintenance, un site web devient vulnérable, ce qui augmente les risques d’être victime de hacking, d’injection de code malveillant ou autres déconvenues pénalisantes. De ce fait, il est primordial pour la bonne tenue de votre site de procéder régulièrement à un check-up, dans le cadre d’une maintenance corrective et évolutive.
Les avantages de ces deux types d’entretiens sont indéniables. Ils rallongent la durée de vie de votre site, permettent d’améliorer ses fonctionnalités, de dynamiser son contenu et assurer son intégrité. Cependant, si vous n’êtes pas un webmaster confirmé, effectuer ces mises à jour n’est pas toujours simple. Cette maintenance nécessite l’intervention d’une agence de maintenance.
De nos jours, les sites web sont réalisés à l’aide de logiciels open source évolutif comme WordPress, Drupal, Joomla et autres. Grâce au logiciel, la gestion de contenu ainsi que la mise à jour des modules de votre site deviennent plus facile, ce qui facilite grandement la gestion de la sécurité et du maintien des performances du site.
Chez Big District, nous créons des sites internet soignés et performants pour le compte de nombreux clients. Nos outils digitaux sont réalisés sur-mesure pour s’adapter aux besoins de la clientèle. Outre le webmastering, nous procédons également à la maintenance de nos créations ainsi que celles des sites web déjà déployés. Forte de 12 ans d’expérience, notre agence digitale se chargera d’entretenir et de faire évoluer votre site internet.
Parmi nos missions, nous effectuons :
En travaillant avec notre studio, vous bénéficiez d’une maintenance évolutive et corrective efficace, réalisée par des experts. Grâce à leurs expériences dans le domaine, ces derniers sauront analyser, anticiper, prévenir et traiter les risques liés au fonctionnement de votre site web professionnel. Nous garantissons un suivi personnalisé et régulier de vos outils Web et apporterons en temps voulu les améliorations nécessaires à vos supports digitaux.