Mobile Film Festival


Le Mobile Film Festival est un festival international de courts métrages au principe simple : 1 Mobile, 1 Minute, 1 Film. Il a pour objectif le soutien et l’accompagnement de talents internationaux, réalisateurs en devenir. Au fil des ans les éditions se succèdent en partenariat avec BNP Paribas, Youtube Creators For Change, les Nations Unies, l’Union Européenne, etc. Big District a conçu une plateforme digitale évolutive afin de répondre aux besoins de chaque édition et de chaque étapes du festival, des candidatures à l’annonce des lauréats, permettant la candidature de centaines de films dans plus de 80 pays et générant des millions de vues.  

Un challenge technique

La fréquence des festivals et la succession des étapes d’une édition ont nécessité le développement d’une interface administrable aisément afin d’apporter un maximum de souplesse aux organisateurs dans la gestion des contenus et de fluidité dans les processus de sélection considérant le volume important des participations. 


Les développements ont été réalisés sur la base du CMS WordPress pour la clarté de son back-office. De nombreux développements sur-mesure permettent ensuite de répondre aux besoins spécifiques de la plateforme : 

  • formulaires de participation ;
  • interconnection du site avec les API de Youtube et Dotsub (sous-titrage vidéo) ; 
  • fonctions d’envois de nombreux emails liés à la participation des réalisateurs ;
  • interfaces de visualisation des candidatures et options dédiées au jury ;
  • multilingue : français, anglais, italien, espagnol, portugais, russe, chinois et arabe ;
  • intégration miroir pour l’arabe lu de droite à gauche ;

Maintenance et optimisation continue

La plateforme bénéficie d’une maintenance technique wordpress (mises à jour de sécurité, corrections et ajustements) et d’améliorations au fil des éditions afin de proposer une expérience en constante amélioration (vitesse de chargement, ergonomie, nouvelles fonctionnalités). Le site bénéficie d’un hébergement web écologique bien entendu.